Supports pour 1 heure en CM1

Les supports présentés ici correspondent à une séance de 1 heure à animer dans une classe de CM1 CM2.

Ces supports ont été testés au Collège François Villon (Paris 14ème) et à l'école Chappe (Saint Etienne). Merci aux enseignants pour leurs apports !

Le sous-titre de la présentation : Multiplier les multiplications, de celle que nous connaissons à celles qui ont été imaginées sous d'autres cieux et à d'autres époques.

Le déroulé de la présentation correspondant aux supports est, synthétiquement :

  • faire une multiplication avec la méthode connue (l'exemple utilisé est 365 x 76 = 27740), et la garder sur un côté du tableau
  • sur la première slide, rapidement, situer l'invention de nos chiffres modernes, la transmission et l'élaboration par le monde arabe, et l'arrivée en occident
  • ensuite, présenter la vidéo des 3 erreurs : retenue, décalage des dizaines et tables ( voir la vidéo sur https://onvaessayer.org/aventureducalcul/session3/introduction.php )
  • faire dire aux élèves les difficultés et erreurs fréquentes
  • le constat : ces erreurs sont fréquentes et de tous temps d'où l'invention de multiples méthodes pour y parer
  • présentation de la méthode " per gelosia "( 365 x 76) (10mn)
  • remise de la fiche d'exercice avec 3 multiplications à faire, en traditionnel et "per gelosia"
  • après les exercices, constat des avantages : meilleure lisibilité, moins d'erreurs de retenue et moins d'erreurs de décalage
  • mais il faut connaître ses tables avec cette méthode, d'où l'invention de Neper : présentation des bâtons de Neper
  • Par la suite, les besoins croissant, invention du calcul mécanique
  • Présentation des multiplications sur machine mécanique (15 mn)
  • et des additions sur Addometer et additionneuses à crosses
  • manipulation par les élèves (à voir selon le nombre d'élèves et le nombre de machines disponibles)


    Le matériel nécessaire est variable selon ce qui est disponible :

    un modèle de fiche exercice à imprimer pour chaque élève.
    L'expérience montre qu'il est préférable d'avoir les jalousies prédéssinées pour gagner du temps.
    Correspondant au canevas ci-dessus, les planches de présentation (Le format odp est mieux pour les animations).
    Les matériels, à l'idéal, comportent :
    • des bâtons de Neper ( disponibles en A4 dans la rubrique bâtons, tables et instruments)
    • une ou plusieurs machines à crosses type Addiator (par exemple)
    • une ou plusieurs machines mécaniques (type Odhner , Monroe ou à cylindre de Leibniz,...)
    • une table numérique
    Quelques suggestions :
    • Surveillez bien l'horloge (ou prévoyez plus d'une heure) et gardez au moins 15 mn pour les exercices de calcul "per gelosia"
    • Selon le matériel disponible, le temps de manipulation peut s'avérer très long
    • De nombreux prolongements sont possibles selon le temps et l'attention des élèves.