atelier bouliers

Durée estimée: 55 minutes

L'atelier sur les bouliers a été réalisé en demi-classes de 9 à 12 élèves. Il a sensiblement évolué au cours des 10 sessions réalisées en 6° (les raisons sont indiquées plus bas).

Les ressources utilisées comprennent :

Pour chaque élève, un boulier de type suanpan : 2 billes quinaires et 5 unaires pour chaque décade.
(pour mémoire, ce fournisseur de bouliers pour les écoles.)
boulierchinois.jpg
Un simulateur de boulier, fourni dans les ressources et utilisé dans la phase de présentation.
Ce simulateur peut éventuellement remplacer les bouliers physiques si vous avez des tablettes ou PC, mais avec le gros inconvénient de passer à côté des gestes physiques spécifiques aux bouliers.
abacus.jpg
un canevas et les planches de présentation (Le format powerpoint est mieux pour les animations). supportBoulier.jpg
Une fiche d'exercice remise aux élèves pour qu'ils notent leurs résultats de calcul sur les bouliers ficheExoBouliers.jpg

La vidéo qui suit résume l'atelier, avec les risques, les précautions à prendre et quelques suggestions

Quelques suggestions :
  • Ne pas hésiter à passer du temps à lire et écrire les nombres sur le boulier, à défaut les exercices seront trop longs et incertains.
  • Insister sur les deux "pivots" 5 et 10, par exemple pour écrire 7 comme 5 + 2 ou comme 10 - 3.
  • Associer les opérations, les gestes et les mots : 'je pince j'ajoute',
  • Expliciter les opérations par colonne, avec une 2° colonne à gauche pour la décade ou la retenue,
  • Les vidéos sur Internet peuvent aider à décomposer ces apprentissages plus que nous ne pouvons le faire en 1 heure.